Une citerne semi-remorque pour aller plus vite
Les associés de la société Transvert se sont équipés pour le transport par camion et le stockage provisoire en bout de champ du lisier et des boues.
Transporteur de lisier : le métier est né aux Pays-Bas avec l'entrée en application de mesures drastiques sur les effluents d'élevage. C'est donc là-bas que sont allés s'inspirer Henri Pierre, entrepreneur de transports, Olivier Pottier, André Louaisil et Jean-Marie Chauvel, ses associés agriculteurs, avant d'importer cette activité dans leur coin de Bretagne, à Saint-Jean-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine). Car dans le Grand Ouest aussi, les zones d'excédents structurels et le morcellement des exploitations génèrent des besoins importants de transport de déjections.
Sur des chantiers de proximité, la tâche reste à la portée d'un attelage classique, tracteur et tonne à lisier. Si les distances s'allongent, la solution devient coûteuse au regard du temps passé et de l'usure du matériel sur la route. Autant faire appel à une entreprise spécialisée.
' La plupart de nos clients sont des éleveurs de porcs, observent les associés de Transvert. Les plus grandes distances entre fosse et site d'épandage sont de l'ordre de 50 km. Chez un seul de nos clients, il faut parcourir 70 km. Même sur cette distance, le transport reste plus viable que le traitement de l'effluent. '
Les principaux fabricants de citernes agencées pour le transport du lisier se situent dans les pays du nord de l'Europe. Compte tenu de son prix et des complications pour réceptionner ce type de véhicule en France, les associés ont préféré faire transformer une citerne en Inox, achetée d'occasion. Cette cuve sur semi-remorque servait auparavant à transporter du lactosérum. Les établissements Pichon, fabricants de tonnes à lisier dans le Finistère, se sont chargés d'adapter dessus tout ce qui est nécessaire à la reprise des effluents liquides. Un moteur de 80 ch a été monté sur le côté de la semi-remorque. Il entraîne une centrale hydraulique qui fournit l'huile pour les vérins du bras de pompage et pour le moteur hydraulique qui fait tourner la pompe volumétrique. Placé tout à l'arrière de la cuve, le bras de pompage est comparable à celui d'une tonne à lisier classique. Avec la pompe volumétrique à lobes, le remplissage s'effectue non pas en créant du vide dans la cuve, mais en aspirant directement l'effluent pour le refouler dans la citerne. ' Il ne faut pas plus de huit minutes pour remplir les 27 000 litres de la cuve et autant pour la vider ', indique Henri Pierre, le principal utilisateur de l'attelage.
Le transport par camion suppose d'organiser le chantier avec un équipement d'épandage pour récupérer l'effluent livré en bordure de parcelle. Mais ce type de chantier fait attendre le camion pendant que l'épandage est en cours, puis le matériel d'épandage quand le camion est reparti au chargement. C'est pourquoi la société Transvert a investi dans des poches de 200 m³, transportables à l'aide d'un enrouleur adapté sur une remorque. Elles servent de réservoir tampon lorsque l'épandage est effectué en même temps que le transport, et de stockage provisoire si les conditions de portance ou l'indisponibilité du matériel conduisent à un épandage différé.
Transvert connaît un pic d'activité au moment des grandes périodes d'épandage du lisier, au printemps notamment. Le reste du temps, la citerne est dételée et le camion sert au transport de céréales... dont une partie finira en aliment pour les porcs et donc en lisier.
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